Concernant les réseaux sociaux, Benoît Hamon continue à affirmer sa domination sur Facebook, Twitter et YouTube. Il distance désormais nettement les autres candidats mais aussi Emmanuel Macron par son impact sur Facebook comme sur Twitter.
Sur le web comme sur Facebook et Twitter, Benoît Hamon est le candidat de la primaire socialiste qui suscite le plus d’intérêt parmi les internautes. Alors qu’il se maintient depuis plusieurs semaines en tête du classement pour les visites de son site, il a également repris depuis le 6 janvier la tête des interactions suscitées par son activité sur Facebook et Twitter. Le classement du site benoithamon2017.fr le place parmi les sites politiques les plus visités en France. Ses données sur les réseaux sociaux deviennent presque comparables à celles d’Emmanuel Macron. Il est encore trop tôt pour prédire le succès de Benoît Hamon lors de la primaire, mais la possibilité d’une nouvelle surprise prend de jour en jour plus forme.
Concernant les réseaux sociaux, nous nous limitons à
Facebook et Twitter en l’absence de chaîne Youtube pour la majorité les candidats
socialistes. La communication sur les « social media » se mesure de
trois façons : l’audience, l’activité et l’engagement. L’audience mesure
le nombre total de fans, de followers, d’abonnés acquis ici au 8 janvier. Elle
dépend surtout de l’activité passée. Le poste de premier ministre a procuré
beaucoup d’« amis » à Manuel Valls. L’activité rend compte du nombre
de posts, tweets et vidéos au cours des 7 jours écoulés glissants (du 2 au 8
janvier). L’engagement enfin, évalue le nombre de « j’aime » de
« partage » ou « retweets » et de commentaires constaté
également au cours des 7 derniers jours. L’engagement, parce qu’il mesure
l’impact récent d’une communication politique, est l’indicateur le plus intéressant. Sur
les réseaux sociaux, Benoît Hamon a dépassé Manuel Valls pour le nombre d’interactions
suscitées par sa communication politique sur Facebook et Twitter depuis le 6
janvier, alors qu’Arnaud Montebourg est bien distancé.
Graphique 3. Activité
et Engagement de Hamon, Montebourg, Peillon et Valls sur Facebook et Twitter du 2 au 8 janvier 2017
Source des données :
©Semrush 2017 et BarowebAB
Les données ne comptabilisent pas la chaîne Youtube de
Benoît Hamon, inaugurée en toute discrétion le 21 décembre, mais qui ne compte
encore peu d’abonnés (bientôt 1000 abonnés) et peu de vidéos. Sur YouTube,
Benoît Hamon est moins à l’aise que Jean-Luc Mélenchon mais il vient de
débuter.
(Dans les MAJ faites depuis le 10 janvier les données intègrent YouTube. En nombre d'interactions, B. Hamon dépasse E. Macron dans les 7 jours écoulés)
Rappelons que pour la primaire de la droite, François Fillon
s’était installé en tête des sites des candidats quelques jours seulement avant
le premier tour de scrutin. Sur les réseaux sociaux, les indices du succès de
François Fillon avaient été plus précoces. Alain Juppé avait négligé cette
forme de communication. Benoît Hamon a, semble-t-il, tiré les leçons de la
campagne victorieuse de Fillon. Il a également pris en compte le succès de la
chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon en créant sa chaîne.
Le rang de classement de son site et le niveau d’engagement
qu’il suscite sur les réseaux sociaux annoncent un bon résultat lors de la primaire. Ces données sont
au moins aussi intéressantes que les sondages. Le sondage donnant Manuel Valls en
tête du premier tour publié par le JDD le 8 janvier 2017 apparaît peu crédible
à la lumière de ces données. Tout peut bien entendu encore bouger notamment à
l’occasion des débats télévisés.
Ajouter un commentaire