Vidéo - Lycéens et étudiants français mènent vendredi leur deuxième journée de manifestation, en présence de la Suédoise de 16 ans, figure de la lutte contre le changement climatique.
Via Hubert MESSMER
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
|
Rescooped by
Yves Carmeille "Libre passeur"
from Planète DDurable
onto GREENEYES February 22, 2019 12:51 PM
|
Vidéo - Lycéens et étudiants français mènent vendredi leur deuxième journée de manifestation, en présence de la Suédoise de 16 ans, figure de la lutte contre le changement climatique.
![]() ![]()
![]() "Nous, citoyennes et citoyens du Peuple de la Terre, venant de tous les pays, de toutes les cultures et traditions à travers le monde, rassemblés à Paris en ce moment historique, témoins des changements climatiques et de la dégradation des ressources naturelles indispensables à la vie sur Terre, des inégalités croissantes entre les êtres humains, et déterminé à préserver la capacité de bien vivre des générations présentes et futures"
![]() Les Oscars ont décidé de servir un repas à 70% végétal cette année. Le chef Wolfgang Puck a dû adapter son menu. Via Hubert MESSMER
![]() 1,8 milliard d'euros. Voici la somme que Nestlé va dédier au développement du marché de plastique recyclé alimentaire. Le géant s'engage à réduire d'un tiers son utilisation des plastiques vierges d'ici 2020 avec pour objectif, cinq ans plus tard, d'avoir 100 % de ses emballages recyclables ou renouvelables. Pour cela, le groupe mise sur les startups et leur capacité d'innovation. Via Hubert MESSMER
![]() Les « trois droits fondamentaux des objets », sur le modèle des lois de la robotique d'Asimov, pourrait nous faire basculer dans l'économie circulaire. Via Hubert MESSMER , François GARREAU
![]() Comme chaque année à l’approche de l’hiver, vous appréhendez la remise en fonctionnement de votre chauffage. L’augmentation incessante du prix des énergies vous fait peur. En rallumant votre chaudière, vous déclenchez inévitablement une course au kWh dans laquelle vous ne ressortez jamais vainqueur. Pas de secret, une facture énergétique faible ne parvient jamais dans la boîte à lettre d’un logement énergivore. Via Build Green
Build Green's curator insight,
December 17, 2019 2:00 AM
Merci à Nicolas Fourmentin de #refracterre pour cet article très complet sur les différents types de bois énergie pour alimenter une chaudière biomasse...
![]() Un âge d'équilibre à 64 ans, des femmes mieux protégées, une pension minimale de 1000 euros pour une carrière au SMIC... En pleine crise sociale, Édouard Philippe a défendu un système de retraite universel Via François GARREAU
![]() "A fun way and safe way for students to share their knowledge is through animated character videos. The web tools below will get your students started with creating these videos ..." Via Leona Ungerer
![]() La RATP accélère sa transition énergétique en verdissant sa flotte de bus. Et pour y parvenir, elle se tourne désormais vers la technologie hydrogène. Via Hubert MESSMER
![]() Meilleure rémunération des producteurs, protection de la biodiversité, action pour la planète sont les principales motivations des consommateurs pour... - L'Usine Agro Via Loches Sud Touraine ![]() More than 11,000 scientists from around the world issued a dire warning Tuesday that the world must take immediate action to fundamentally alter a range of human activities to avert "untold suffering due to the climate crisis." Via Dennis Richards
![]() Innovation in proteins will be needed to solve the ‘complex puzzle of achieving a healthy and sustainable protein balance’, according to Dutch agrifood ecosystem FoodValley. Via AgroParisTech DOC IST, François GARREAU
![]() Sorte de réplique moderne du tonneau des Danaïdes, l'EPR de Flamanville, dans le département de la Manche, fait à nouveau parler de lui : entre retards de chantier (livraison prévue en 2010, "potentiellement promise" maintenant en 2022) et surcoûts (de trois milliards estimés, on dépasserait aujourd'hui les 12 milliards), reste-t-il, finalement, un avenir pour ce qui était vendu, à la fin des années 90 (1998-2000) comme la nouvelle merveille du genre ? Via Hubert MESSMER
![]() Une nouvelle entité naît, pour préserver davantage le patrimoine naturel français. Bienvenue dans le Parc National de Champagne et Bourgogne, 11e du nom ! Via Hubert MESSMER |
![]() La dernière étude de Jam montre que les 15-25 ans veulent une entreprise qui s'engage pour leur bien-être et leur évolution professionnelle. Via Entreprendre en Ardèche
François Pellerin's curator insight,
February 15, 2020 4:06 AM
Les jeunes cherchent d'abord une entreprise qui partage leurs valeurs (pour 90% d’entre-eux !), une mission passionnante, et le développement de leurs compétences.
![]() Des revendications climatiques "complètement ignorées": la militante Greta Thunberg a dressé vendredi son bilan, sans appel, du Forum de Via Hubert MESSMER
![]() L’ADEME et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lancent le site www.geothermies.fr Via Hubert MESSMER
Yves Carmeille "Libre passeur"'s insight:
Je
![]() Adopté à l'unanimité en conseil communautaire en juin dernier, le schéma de développement touristique 2019-2024 a été présenté Via Cabinet Alliances
![]() La conférence climat de l'ONU qui s'est terminée dimanche n'a pas été à la hauteur de l'urgence climatique, adoptant un accord a minima sans s'entendre sur des points essentiels en raison des réticences de certains Etats. L'accord final ne permet pas d'avancer sur des sujets essentiels comme le déploiement de règles sur les marchés carbone. Via Hubert MESSMER
![]() From group drawing to dissident behaviour, stealing innovation to tricking the brain into being creative, Nicole Velik of The Ideas Bodega offers techniques to super charge your think tank. Via Charles Tiayon
Charles Tiayon's curator insight,
December 8, 2019 2:34 AM
From group drawing to dissident behaviour, stealing innovation to tricking the brain into being creative, Nicole Velik of The Ideas Bodega offers techniques to super charge your think tank. Image: Shutterstock GINA FAIRLEYMonday 2 December, 2019The ability to think creatively is what gives people and organisations a competitive advantage. So how do we do that? Leading Innovation Consultant and Speaker on Creativity, Nicole Velik from The Ideas Bodega believes that it doesn’t matter what industry you work in, or at what level you are in your career, the same lessons apply. At a recent Vivid Ideas event she offered techniques to retrain our brains and find confidence in creative thinking.
Velik said that today we tend to align innovation with ‘disruptive innovation’ – to shake up the model and upturn the market. However, creative thinking can be equally innovative when incremental or accumulative, and it doesn't need big budgets or cutting edge technology. Her answer to revolutionising the sector with game changing ideas was in just a few simple techniques to bring to your next planning session – well nine actually. 1) CREATIVITY IS EVERYONE’S BUSINESS Velik started her talk instructing everyone to draw the stranger seated next to them; to sign it and hand it over as a gift. As adults we become scared of our creativity, she said. ‘In order to be creative, you need to start with that same confidence we had in our creativity as kids.’ Gone are the days when creativity was reserved for the marketing and design teams for an organisation. Every aspect of a business or organisation must apply creative thinking to be successful today. Velik called on the longitudinal data of The Divergent Thinking Genius Study (2016), which tracked creativity in 3000 kids at 5 years, then 10 years to 15 years of age, against an adult control group. The findings noted that at age five our creativity ranks at the genius level, around 98%. But by 10 ears old it has dropped to 30%; at 15 to 15% and as adults to just 2%. It demonstrates how we have been “schooled” into believing that creativity is assigned to those in the art, music and drama class, but today there is need for creativity across industries, said Velik. ‘The problem is we are educated out of the idea that we are creative, rather than nurtured into it,’ she added. 2) CREATIVITY STARTS WITH THE CHALLENGE Past experience shows that when people are given a brief or a challenge to “workshop” a problem or a new direction, they go straight into “idea mode” and don’t spend enough time looking at the opportunity upfront, according to Velik. She believes the root of the problem is in how we express that task or challenge. For example, when posed the question “How do we gain loyalty for brand X?”, the word loyalty is the trigger for notions like rewards or frequent flyer programs, leaving little room for fresh thought. She suggested a simple technique of replacing the prescriptive word in the question by taking a trawl through the thesaurus. Loyalty suddenly opens to devotion, attraction, crush, fidelity, constancy – a whole raft of more inspiring triggers to creative thinking. Re-expressing the proposition is a cheap way of tapping creativity quickly, Velik added. 3) DON’T DRIVE WITH ONE FOOT ON THE ACCELERATOR AND ONE ON THE BRAKE Velik said this is classic brainstorming behaviour. ‘Someone comes up with an idea – accelerator – and then a minute later the list of nos – "No we don’t have the budget", "No we tried something similar in past", "No the client wouldn’t go for that" so [we] end up just putting a spin on an old idea that’s tried and true,’ said Velik. She believes the greatest stumbling block to creative thinking and pushing across that barrier is learning the difference between divergent and convergent thinking. ‘Ideas don’t come out fully fleshed – they come out a bit clumsy. We need to learn to bite our tongue and let those ideas breath a little bit. Often it is the craziest idea that leads to a brilliant shift.’ Image: Shutterstock 4) WARM UP THE RIGHT SIDE OF THE BRAIN Because of this schooled inhibition that only a chosen few are creative, it is near impossible to walk into a room with a bunch of colleagues and be creatively brilliant on cue to rethink your company, your brand or the next project to draw audiences. Velik proved this with a twist on the simple word association game as a great way of firing up your right brain before getting started. Her technique: Pair off. One person relays a story while the other interjects with random unrelated words: “post it note”, “Michael Jackson” or “turpentine”. The storyteller has to pick up that word and continue on with it. 5) SHIFTING THE FRAMEWORK Albert Einstein said: ‘Problems can not be solved by thinking within the framework in which they were created.’ Velik agrees with Einstein. In order to punch into that stratosphere of new thinking you have to step outside of its familiar framework. She suggests the easy technique of taking disparate things and putting them together. If you are working in group, or face a room full of conference delegates, Velik suggests to divide into three topics – celebrities, cities, and random objects. Think of that city or celebrity and write any phrases or words about them, or choose an object in the room and write down any observations. Next present the product or concept that you need to solve creatively. It might be a new dementia program, a new youth ticketing offer, a new brand concept. Then use the words that you have collected to create the narrative around this offering, rather than the associated ones usually rolled out. ‘Being creative is often just tricking your brain,’ said Velik. 6) PUT A CONSTRAINT ON YOUR CHALLENGE When talking about strategy sessions, the term blue sky thinking is often rolled out as the golden headspace to aim towards as a technique. ‘It is an absolute waste of time! It just doesn’t work in the timeframe – one hour with a team in a room is a luxury these days,’ said Velik. ‘What you need is a challenge with constraints.’ If you know there is a really obvious solution – to sample a new food line in a supermarket, create an art prize, give away a branded tote bag – take it off the table. One example she used was drug smugglers. ‘They are some of the most creative people in the world – every time they have to do it differently. They have this huge roadblock that they have to constantly get around. Just watch boarder control.’ While this is a very different proposition to our world of arts and culture, the technique and the lesson is the same. Hone things back: ‘The bigger constraint, the better creativity’, said Velik. Image: Shutterstock 7) BETTER TO TAME A WILD IDEA THAN TRY TO MAKE A BORING IDEA GREAT The default position, when that piercing blankness is ringing in one’s ears for a new idea, is to fall back on one we know. ‘We look at ideas that worked in the past and think how can I put a spin on it, especially if you are time poor or in a job where there is something repetitive. It will never be truly creative when it is not innovative,’ said Velik, adding that its success will always be limited as a result. Her technique is about removing the shackles. ‘Come up with ideas that will get you fired; that are so deviant, so wrong, so un-PC that they force you to think creatively,’ she said. “Hire a hacker to remove your paywall, and then set a bug so our content surfs off the back of other media sources and our stories go viral to the readers interested in a like topic.” Yes, I would be fired for that one, but the outcome would be great. So how do I make the ridiculous suggestion – the deviant option – an outcome? Velik says this kind of back-door thinking to crack open creativity and innovation can surprisingly lead somewhere … other than jail. 8) GETTING OUTSIDE OF YOUR OWN HEAD ‘Sometimes we can spend way too long looking inside our own industry,’ warns Velik. She uses the technique of a “brand take-over” to force us to challenge how we think about our own brand. For example, if Lego or the Red Cross were to mount a corporate takeover of your arts organisation, then would their senior management bring to your organisation? How have they established brand values? How have they been innovative and stayed fresh? Again, it is about right-brain thinking, and while it might feel like workshop folly or irrelevant, in the arts where we are so rigidly siloed, Velik’s techniques help find that bridge to broader associations and the audiences that we are always looking for. 9) STEAL IDEAS FROM OUTSIDE YOUR INDUSTRY ‘You need to remember this question: Where in the world has my challenge been faced before?’ said Velik. She used the example of the inventors of roll-on deodorant who turned to the ballpoint pen for inspiration. ‘They were forced to look at the challenge they faced, but not the industry – where else does a thin amount of liquid come out in a controlled way?’ Velik says that great innovation is knowing how to steal. ‘If you steal within [your] industry it’s really obvious [not to mention unlawful], but if you steal from another industry and bring it into yours for the first time, that looks like innovation.’ Appropriate the tactics – it may look entirely different to what you do – but the principles might be that trigger for successes and offer that edge that you are looking for.
![]() Elle sera placée sous l'autorité de la préfète. Le Premier ministre a signé la circulaire. Gérard Romiti, qui avait oeuvré pour sa mise en place, l'a annoncée depuis les Assises de la mer organisées à Montpellier La Corse sera prochainement dotée d'une Direction régionale de la mer et du littoral afin de mieux répondre à tous les enjeux des politiques publiques maritimes dans l'île. Et ils sont nombreux : la sécurité, la lutte contre les déchets, la préservation et la gestion des ressources, l'économie énergétique, l'enseignement des métiers de la mer, etc. Via DocBiodiv
DocBiodiv's curator insight,
December 6, 2019 9:56 AM
L'article de Corse Matin revient également sur les temps forts des Assises de la mer, dont le discours du Président de la République.
![]()
From
actu
Cinq communes de la CCPM présentent une eau non conforme aux limites réglementaires. Ce qui n'empêche cependant pas sa consommation. Via Sylvain Rotillon
Sylvain Rotillon's curator insight,
December 1, 2019 6:24 AM
Le cas de l'Atrazine est assez emblématique. Interdit depuis 2003, il est qualifié par certain d'"uranium des pesticides" pour sa rémanence qui fait que plus de 15 ans après son interdiction, il n'a pas disparu de l'environnement. Produit par la firme suisse Syngeta, il a été interdit dans ce pays en… 2012 seulement et reste utilisé dans le monde, en particulier aux Etats-Unis. Malgré les campagnes de désinformation soutenues par la firme, qui contribuent à jeter le discrédit sur la science dans son ensemble (https://lefranco.ab.ca/francophonie/perte-de-confiance-en-la-science-les-racines-du-probleme/), sa dangerosité est attestée pour l'Homme et les milieux. Il a été remplacé par le glyphosate en tant qu'herbicide systémique. Les études sur ce dernier ne démontrent pas la même dangerosité sur la seule substance, en revanche dans le produit final (Roundup), les adjuvant qui lui sont associés sont bien plus problématiques. La campagne contre le seul glyphosate, sans remettre en cause le système agricole lié, risque d'aboutir à une substitution de substance et ne faire que repousser le problème.
![]() SUPPLÉMENT 7 NOVEMBRE // Dans le cadre de notre dossier spécial consacré aux exigences écologiques des étudiants, publié ce jeudi dans Les Echos, nous revenons sur plus d'un an de mobilisation étudiante. Après le manifeste pour un réveil écologique publié l’an dernier, les étudiants obligent de plus en plus universités et grandes écoles à accélérer sur la question écologique. Face à l'inaction qu'ils décrient, ils ont créé des outils de communication pour mettre la pression sur chaque établissement. Via François Pellerin
François Pellerin's curator insight,
November 7, 2019 12:06 AM
Les jeunes ne vont pas se contenter de mettre le pression sur leur école, ils vont la mettre sur les entreprises : "le Noise a créé son propre événement et sélectionne chaque année des entreprises et des associations en lien avec la préservation de la planète et les nouveaux modes de travail. “Une attention particulière était portée sur les valeurs éthiques et environnementales de celles souhaitant y participer”, insiste Julien Elkhiati, l’un des responsables."
François Pellerin's curator insight,
November 7, 2019 1:41 AM
Les jeunes ne vont pas se contenter de mettre le pression sur leur école, ils vont la mettre sur les entreprises : "le Noise a créé son propre événement et sélectionne chaque année des entreprises et des associations en lien avec la préservation de la planète et les nouveaux modes de travail. “Une attention particulière était portée sur les valeurs éthiques et environnementales de celles souhaitant y participer”, insiste Julien Elkhiati, l’un des responsables." Extrait d'un dossier des Echos. Voir aussi ici
![]() Pour la première fois le mois dernier, une étude a mesuré avec précision l’effet négatif de la présence des colonies domestiques sur la fréquentation des fleurs en ville.
La chronique "Detox" de Caroline Tourbe, 25.10.2019
"... Cette étude, menée - à Paris - par Isabelle Dajoz, chercheuse en écologie à l’université Diderot, confirme que dans un rayon de 500 mètres, plus les fleurs sont visitées par les abeilles domestiques moins elles le sont par les sauvages. Surtout, l’équipe a estimé les quantités de nectars disponibles : et leur réponse est sans ambiguïté : les abeilles domestiques consomment TOUT ! Il ne reste plus rien pour les sauvages. Sur Paris, c’est simple : il ne faut évidemment plus implanter la moindre ruche mais il faudrait même envisager d’en enlever, et vite… Pour passer à moins d’une ruche au kilomètre carré (contre 15 actuellement)." (...)
[Image] Carte des colonies d'abeilles à Paris, tirée de l'étude scientifique : Wild pollinator activity negatively related to honey bee colony densities in urban context / Ropars, Dajoz, Geslin Via Bernadette Cassel
Bernadette Cassel's curator insight,
November 4, 2019 12:11 PM
À (re)lire : Dans la ville de Paris, les taux de fréquentation des pollinisateurs sauvages sont corrélés négativement aux densités de colonies d’abeilles mellifères présentes dans les environs - From www.biorxiv.org - 15 June, 12:19
DocBiodiv's curator insight,
November 6, 2019 4:47 AM
Ecoutez la La chronique "Detox" de Caroline Tourbe du 25 oct 2019 https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe/la-chronique-detox-de-caroline-tourbe-25-octobre-2019 Référence scientifique donnée par B. Cassel Wild pollinator activity negatively related to honey bee colony densities in urban context. PLoS One,12.09.2019 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0222316
![]() Produits laitiers, céréales, charcuteries… Du 7 au 9 novembre 2019, l'opération « Découvrez ce que vous mangez » se tient dans 106 entreprises de l'alimentation de l'Hexagone. Initiées par l'Ania, ces premières portes ouvertes invitent les consommateurs à découvrir les sites de production. Via AgroParisTech DOC IST, François GARREAU
![]() Donald Trump a une nouvelle fois menacé dimanche de priver la Californie des aides fédérales destinées à la lutte contre les incendies après des Via Hubert MESSMER
![]() En région parisienne, Charles et Norah, profitent de leur retraite en partageant leur temps entre la France et le Maroc où ils ont une résidence secondaire. Avec leurs enfants et petits-enfants, ce couple aisé, qui a vécu avec le développement de la société de consommation, va devoir adapter son train de vie. Toute la semaine, Novethic fait le tour du monde de la transition en cours sur la période 2020-2050 en s’appuyant sur les travaux Our Life 21 du think tank 4D*, qui se basent sur les tendances existantes et les contributions des différents pays à l’Accord de Paris. Voici l'histoire, fictive, d'une famille française. Via Hubert MESSMER |