C’est un tweet qui annonce la nouvelle, vendredi 17 mai 2019, un court texte publié sur les réseaux sociaux : Grumpy Cat est décédé, des suites de complications d’une infection urinaire, à l’âge de 7 ans seulement. Le célèbre chat, ou plutôt la chatte, a succombé le 14 mai 2019 au matin “dans les bras de sa maîtresse Tabatha” explique le texte.

L’animal de compagnie “est devenu célèbre lorsque le frère de sa propriétaire, Tabatha Bundesen, a publié sa photo sur le réseau social Reddit en 2012. Une photo reprise et transformée en milliers de mèmes” explique NBC news.

Selon sa maîtresse, qui vit en Arizona, son expression faciale grincheuse, voire diabolique, était due à une forme de nanisme des félins et à sa mâchoire prognathe, rappelle la BBC.

Star des réseaux sociaux

C’est grâce à cette particularité physique que Grumpy Cat est devenu célèbre, le conduisant partout dans le monde, sur des plateaux télé et même dans son propre film de Noël (Cat’s Worst Christmas Ever), poursuit la chaîne publique d’informations britannique.

Véritable star, la jeune chatte l’était aussi sur les réseaux sociaux rapporte CNN :

Au moment de sa mort, 1,5 million de personnes suivaient Grumpy Cat sur Twitter, 2,4 millions sur Instagram et 8,5 millions sur Facebook.”

Un phénomène qui a poussé Tabatha Bundesen à quitter son travail de serveuse afin de se consacrer uniquement à la gestion de l’image de son animal.