Une poubelle pour les déchets humides, une pour les déchets secs : l’idée des entreprises du tri

Les entreprises de recyclage s’opposent à la consigne.

Les entreprises de recyclage s’opposent à la consigne. ERIC FEFERBERG / AFP

Le président de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage propose de trier les déchets selon s’ils sont secs ou humides.

Annoncé par Edouard Philippe et porté par Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le projet de consigner les bouteilles ne passent pas auprès des entreprises du recyclage. La fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) propose ce lundi 24 juin d’instaurer un autre système.

Pour Jean-Philippe Carpentier, il faut en finir avec le casse-tête des poubelles jaunes, vertes et bleues : « Le citoyen ne comprend plus rien », explique-t-il à Franceinfo en appuyant sur sa volonté de « simplifier les choses » avec un nouveau système.

Publicité

Déchets humides et déchets secs

« On a d’un côté les déchets humides, les déchets alimentaires, la litière pour chat, etc. Et tout ce qu’il reste, c’est pour la poubelle sèche, » détaille-t-il.

Selon France Info, seule l’agglomération de Châteauroux (Indre) effectue ainsi son tri, à l’aide de trieurs optiques capables de capter les différents types de déchets. Elle envisage par ailleurs de faire du gaz avec la fermentation des déchets humides.

A lire aussi

Les conditions du dispositif de consignes proposé par Brune Poirson doivent être définies par un comité de pilotage, qui devra notamment trancher sur la question sur le but de la collecte et les déchets concernés. La consigne inquiète cependant certaines collectivités ayant beaucoup investi dans les centres de collecte sélective. La secrétaire a promis en réponse une « compensation » pour que celles-ci « ne se sentent pas lésées ».

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler