Une famille australienne refuse de payer ses impôts car c’est « contraire à la volonté de Dieu »
Par Le Nouvel Obs
Publié le
De gauche à droite, Fanny Beerepoot, sa mère Lida et son frère Rembertus. CALEBSJOURNAL.COM
Vous voulez participer au débat ?
S’abonner permet de commenter les articles. Et pas que : vous pouvez les consulter et les offrir à vos proches.
Devant la Cour suprême de Tasmanie, un frère et une sœur se sont défendus en assurant que payer des impôts était contraire à la loi de Dieu.
Une famille de confession chrétienne a été condamnée à verser 2,3 millions de dollars à l’Australian Taxation Office après avoir omis de payer leurs impôts durant plusieurs années. Leur défense ? S’acquitter de taxe serait « contraire à la volonté de Dieu » rapporte ABC News Australia ce jeudi 18 juillet.
« Qui est la famille chrétienne qui a refusé de payer des impôts parce que c’était “contre la volonté de Dieu” ? ».
Publicité
Le média australien a consacré un article entier à la question.
Fanny Beerepoot et son frère Rembertus ont fait face à la Cour suprême de Tasmanie mercredi, après avoir manqué de payer un montant estimé à 930 000 dollars en impôts sur le revenu et autres frais en 2017. Rembertus Beerepoot a déclaré pour leur défense que la loi fiscale australienne était « contraire à la Loi du Dieu tout-puissant ». Sa sœur a quand à elle déclaré à la barre :
« Nous comptons sur les bénédictions que nous recevons de Dieu et sur celles que nous lui donnons en retour, non en une entité extérieure tel que le service des impôts. »
Des lettres adressées à la reine Elisabeth et au Premier ministre australien
Se défendant eux-mêmes, la fratrie a dit à la cour avoir déjà payé l’impôt sur le revenu avant 2011, mais qu’une relation spirituelle plus profonde les a fait réaliser plus tard que payer des impôts était « contraire à la volonté de Dieu ». Il y a deux ans, leur propriété de 2,44 hectares a été saisie par le conseil de la vallée de Meander parce qu’ils n’avaient pas payé leur taxe d’habitation annuelle de 3 000 dollars, et cela depuis sept années durant.
Ils sont même allés jusqu’à envoyer une lettre à la reine Elisabeth II ainsi qu’au Premier ministre australien au mois de juin, les invitant à remettre en question la juridiction fiscale et le bien-fondé de la législation.
Publicité
« Nous estimons que la Constitution affirme que le Commonwealth est sujet à la loi divine, et que la loi de Dieu Tout-Puissant est la loi suprême de ce pays, s’est encore défendu Rembertus Beerepoot. Nous ne possédons rien puisque nous sommes à lui [Dieu]. »
Le juge, soulignant l’absence de référence spécifique dans la Bible a ordonné à la famille de payer un total de 2,325 millions de dollars pour couvrir leur dette fiscale, les frais administratifs, les intérêts et les dettes de leur compte courant.