Une famille australienne refuse de payer ses impôts car c’est « contraire à la volonté de Dieu »

De gauche à droite, Fanny Beerepoot, sa mère Lida et son frère Rembertus.

De gauche à droite, Fanny Beerepoot, sa mère Lida et son frère Rembertus. CALEBSJOURNAL.COM

Devant la Cour suprême de Tasmanie, un frère et une sœur se sont défendus en assurant que payer des impôts était contraire à la loi de Dieu.

Une famille de confession chrétienne a été condamnée à verser 2,3 millions de dollars à l’Australian Taxation Office après avoir omis de payer leurs impôts durant plusieurs années. Leur défense ? S’acquitter de taxe serait « contraire à la volonté de Dieu » rapporte ABC News Australia ce jeudi 18 juillet.

« Qui est la famille chrétienne qui a refusé de payer des impôts parce que c’était “contre la volonté de Dieu” ? ».

Publicité

Le média australien a consacré un article entier à la question.

Fanny Beerepoot et son frère Rembertus ont fait face à la Cour suprême de Tasmanie mercredi, après avoir manqué de payer un montant estimé à 930 000 dollars en impôts sur le revenu et autres frais en 2017. Rembertus Beerepoot a déclaré pour leur défense que la loi fiscale australienne était « contraire à la Loi du Dieu tout-puissant ». Sa sœur a quand à elle déclaré à la barre :

« Nous comp­tons sur les béné­dic­tions que nous rece­vons de Dieu et sur celles que nous lui donnons en retour, non en une entité exté­rieure tel que le service des impôts. »

Des lettres adressées à la reine Elisabeth et au Premier ministre australien

Se défendant eux-mêmes, la fratrie a dit à la cour avoir déjà payé l’impôt sur le revenu avant 2011, mais qu’une relation spirituelle plus profonde les a fait réaliser plus tard que payer des impôts était « contraire à la volonté de Dieu ». Il y a deux ans, leur propriété de 2,44 hectares a été saisie par le conseil de la vallée de Meander parce qu’ils n’avaient pas payé leur taxe d’habitation annuelle de 3 000 dollars, et cela depuis sept années durant.

Ils sont même allés jusqu’à envoyer une lettre à la reine Elisabeth II ainsi qu’au Premier ministre australien au mois de juin, les invitant à remettre en question la juridiction fiscale et le bien-fondé de la législation.

Publicité

« Nous esti­mons que la Cons­ti­tu­tion affirme que le Common­wealth est sujet à la loi divine, et que la loi de Dieu Tout-Puis­sant est la loi suprême de ce pays, s’est encore défendu Rembertus Beere­poot. Nous ne possédons rien puisque nous sommes à lui [Dieu]. »

Le juge, soulignant l’absence de référence spécifique dans la Bible a ordonné à la famille de payer un total de 2,325 millions de dollars pour couvrir leur dette fiscale, les frais admi­nis­tra­tifs, les inté­rêts et les dettes de leur compte courant.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler