“Que Dieu nous en préserve” : Bob Szymoniak, directeur du lycée de Fruitport, dans le Michigan, prie pour que son établissement n’ait jamais à subir une tuerie de masse comme de nombreuses écoles américaines en ont connu ces dernières décennies. Mais les prières ne suffisent pas, et le directeur fait visiter avec fierté le futur bâtiment où seront accueillis ses élèves. Ce dernier a été conçu pour compliquer la tâche d’un éventuel tireur.

Dans un reportage vidéo visible ci-dessus en version originale et daté du mardi 3 septembre, NBC News visite le lycée en travaux.

Les casiers où les élèves peuvent déposer leurs effets personnels seront dorénavant dans un hall dégagé, et non dans les couloirs, afin que les enseignants aient une vue d’ensemble pour surveiller 900 élèves à la fois. Les concepteurs du futur établissement scolaire ont également prévu des murs courbes dans les couloirs, afin de “couper la visée d’un tireur”, explique Bob Szymoniak.

Un système de verrouillage spécifique sera installé pour bloquer et isoler plusieurs parties du lycée de Fruitport en cas de menace. Les vitres des salles de classe seront pare-balles et des murets seront installés dans les classes et les couloirs pour permettre aux élèves de se cacher.

“Une sombre réalité”

Le budget des travaux atteint 48 millions de dollars. Les élèves découvriront leurs nouveaux locaux progressivement, jusqu’en janvier 2021. “Quand les élèves rempliront ces lieux, on espère qu’ils y verront des zones de travail en commun et non des mesures de sécurité”, confie Bob Szymoniak à NBC News. La chaîne américaine assure que parents et élèves sont en majorité favorables au projet.

The Washington Post publiait un article sur le sujet au mois d’août. Le quotidien américain faisait cette analyse :

La construction [de ce lycée] dans le Michigan fait aussi partie d’une sombre réalité pour les écoles, qui se préparent méthodiquement aux massacres comme s’il s’agissait de leçons ou de quiz.”

Le quotidien américain rappelle que plus de 228 000 étudiants ont été exposés à la violence des armes à feu durant les heures de classe depuis la tuerie de Columbine en 1999.

“Nous échouons totalement en tant que société quand nous construisons des écoles adaptées aux tireurs plutôt qu’aux étudiants”, a commenté sur Twitter l’ex-candidate démocrate à la présidentielle de 2016 Hillary Clinton.