Incendie à Rouen : au moins deux riverains vont porter plainte contre X

Des pompiers devant le site Lubrizol à Rouen, le 27 septembre 2019.

Des pompiers devant le site Lubrizol à Rouen, le 27 septembre 2019. LOU BENOIST / AFP

Leur avocat, Jonas Haddad, explique avoir reçu plusieurs appels de particuliers et d’entreprises qui ont été frappés par des désagréments liés au panache de fumée.

Deux jours après le violent incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol à Rouen, des habitants se tournent vers la justice. Selon France Bleu Normandie, au moins deux personnes ont décidé de porter plainte contre X, après avoir subi des vomissements et des malaises. Leur avocat, Jonas Haddad, explique avoir reçu plusieurs appels de particuliers et d’entreprises qui ont été frappés par des désagréments liés au panache de fumée.

« Certains se sont plaints d’avoir eu des nausées importantes, d’autres ont été obligés d’aller à l’hôpital. L’un des plaignants a eu un malaise pendant la nuit à cause de ça, alors qu’il n’est d’habitude jamais pris de vertiges, il est tombé la tête la première ce qui lui a occasionné des points de suture ».

Publicité

A lire aussi

« Un autre plaignant raconte qu’il a stocké des eaux et que l’intégralité des eaux a été souillée par les suies d’hydrocarbures et ça fait deux jours qu’il ne peut pas sortir de chez lui », précise également l’avocat.

Ces plaintes, qui seront déposées dans les prochaines heures, interviennent alors qu’une enquête a également été ouverte par le procureur de la République de Rouen. « Mes clients ont décidé de se constituer partie civile dans cette procédure pour que soient reconnus leurs dommages », indique Jonas Haddad.

« Il y a un article du code pénal qui prévoit que le dommage corporel par manquement à une obligation de sécurité est sanctionné de deux ans d’emprisonnement, donc on a des qualifications juridiques qui nous permettent, derrière, d’enclencher des procédures. »

Sur le sujet Justice

Sujets associés à l'article

Annuler