L’Espagne rend obligatoire le port du masque dans la rue dès 6 ans

Le royaume ibérique, un des pays les plus touchés d’Europe, a entamé un déconfinement prudent.

A Barcelone, le 13 mai 2020.

A Barcelone, le 13 mai 2020. JOSEP LAGO / AFP

Le port du masque sera obligatoire en Espagne dès jeudi 21 mai à partir de 6 ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n’est pas possible de garder ses distances, selon un décret publié ce mercredi 20 mai. Cette disposition concerne « les personnes de 6 ans et plus », ajoute le décret.

Toutefois, les personnes ayant des difficultés respiratoires ou celles pouvant justifier d’autres situations « de nécessité ou de force majeure » seront exemptées. Le texte ne précise pas en revanche les sanctions appliquées en cas de non-port du masque.

Publicité

Depuis le 4 mai, les usagers des transports publics espagnols étaient déjà obligés de porter un masque. En France, le port du masque est également obligatoire dans les transports publics.

Un des pays les plus frappés au monde

L’Espagne, un des pays du monde les plus frappés par la pandémie avec près de 28 000 morts, a entamé un déconfinement progressif et très prudent, dont restent encore exclues la région de Madrid, Barcelone, et une grande partie de la région de Castille-Léon.

A lire aussi

La transmission du nouveau coronavirus y a fortement ralenti, selon les autorités qui avaient imposé mi-mars l’un des confinements les plus stricts au monde. Mardi, le nombre quotidien de morts est resté sous la barre des 100 pour le troisième jour consécutif.

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler