“La profanation de la tombe du légendaire commandant rebelle afghan Ahmed Chah Massoud provoque l’indignation de la population afghane”, écrit India Today.

Vingt ans, jour pour jour, après l’assassinat dans un attentat-suicide du “Lion du Panshir”, les médias locaux, selon le site indien, montrent des images du saccage de la pierre tombale, installée dans un mausolée au sommet de la colline de Saricha, dans la vallée où le commandant Massoud a mené la résistance aux talibans entre 1996 et 2001.

“Même s’ils déshonorent ta tombe, ils ne pourront jamais t’effacer du cœur et de l’âme de la nation”, a écrit sur Twitter Ahmad Wali Massoud, frère du commandant et ex-ambassadeur d’Afghanistan au Royaume-Uni :

L’héritage du commandant ne dépend pas d’un lieu ou d’un groupe. Il réside dans tous ceux qui luttent pour la libération, la justice et la démocratie – ses valeurs sont éternelles.”

Les talibans ont annoncé lundi 6 septembre s’être emparés de la région enclavée, jusqu’ici tenue par le Front national de résistance d’Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud.