La Commission européenne demande à ses employés de supprimer TikTok de leurs téléphones

Les membres de la Commission sont priés de retirer l’application chinoise le plus tôt possible, et au plus tard le 15 mars.

Les membres de la Commission sont priés de retirer l’application chinoise le plus tôt possible, et au plus tard le 15 mars. SOPA IMAGES/SIPA

Un mail interne demande de supprimer l’application chinoise avant le 15 mars, sous peine de se voir couper l’accès aux ressources utilisées dans le cadre de leurs fonctions.

Le réseau social TikTok, un danger pour la cybersécurité ? C’est ce que semble croire la Commission européenne, qui a demandé ce jeudi 23 février par mail à ses salariés de supprimer la plateforme de leurs téléphones professionnels, selon les informations du site Euractiv.

A lire aussi

« Pour protéger les données de la Commission et renforcer sa cybersécurité, le Conseil d’administration de la CE [Commission européenne] a décidé de suspendre l’application TikTok sur les appareils d’entreprise et les appareils personnels inscrits aux services d’appareils mobiles de la Commission », indique le mail, consulté par le média paneuropéen.

Publicité

Et le temps presse : les membres de la Commission sont priés de retirer l’application chinoise le plus tôt possible, et au plus tard le 15 mars. Dans le cas contraire, ils se verront refuser l’accès aux applications utilisées pour leur travail, comme les mails de la Commission ou Skype Entreprise.

Des préoccupations en matière de protection des données

La mesure – qui vise à protéger les données et les systèmes de la Commission contre les menaces potentielles en matière de cybersécurité – est justifiée par des préoccupations en matière de protection des données liées à TikTok, indique Euractiv.

A lire aussi

Il faut dire qu’il n’y a rien de rassurant. En novembre dernier, TikTok a notamment admis – sous la contrainte des révélations de Forbes sur l’espionnage de journalistes – que les données personnelles des utilisateurs de nombreux pays pouvaient être consultées au siège chinois.

Avant la Commission, les États-Unis avaient interdit, en début d’année, l’application TikTok sur les téléphones gouvernementaux, au niveau fédéral et au niveau des États. Le mois dernier, le patron du réseau social, Shou Zi Chew, a rencontré plusieurs représentants de l’Union européenne pour évoquer les règles à respecter. Dans un rapport de novembre dernier, l’Arcom (ex-CSA) a dénoncé l’opacité de TikTok concernant ses activités.

Sur le sujet Economie

Annuler