Pourquoi L'important ?

L’info déborde de partout, de tous ses tuyaux, dans un flot continu qui pasteurise, qui écrête, qui rabote. Tout est au même niveau. L'accessoire devient information. C’est dans cet espace, entre important et anecdotique, que se glisse la banalisation. Banalisation de l’exclusion, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie.
 Dans une période de crise, de montée des populismes et d’impuissance de la représentation républicaine, la vigilance est de mise.
 C’est pourquoi, nous avons décidé de créer sur le Web un site où nous voulons redonner hiérarchie aux choses.
 Sur le Web, où naît le meilleur mais aussi le pire, nous allons puiser dans les tweets des twittos et des médias du monde entier ce qui éclaire et donne sens. 
C’est pourquoi nous avons décidé de nommer ce nouveau site de curation : L'important.

L'important a une approche humaine et non algorithmique de l'info. L'important choisit.
L'important, c’est le nombre de chômeurs, les révolutions arabes, les nouvelles représentations politiques et sociales, l’égalité des sexes, la terre, la laïcité, l’Afrique…tout ce que le zapping de l’actualité efface et qui sont les clés de notre avenir.
Dans une période aussi incertaine, rappeler ce qui est important n'a jamais été aussi important.
L'important est un site contributif. De tous les coins de la planète les twittos rendent l’ambition d’une nouvelle démocratie numérique possible.

Qui sont les twittos sur le site?
Les Twittos qui apparaissent dans la colonne de droite du site, sont des twittos du monde entier dont L’important a sélectionné au moins un tweet. Ils apparaissent par ordre de publication de leurs tweets. Pour savoir qui tweete quoi, cliquez sur le nom d’un twittos et découvrez ses tweets retenus par L’important.

Pourquoi s'inscrire à L'important ?
S’inscrire à L’important (c’est gratuit) vous permet :
- d'archiver vos tweets favoris et de composer votre propre L'important. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le dossier qui se trouve sous le tweet désiré. Chaque tweet archivé sera automatiquement classé dans sa rubrique dans "mes archives".
- de classer les différentes rubriques du site (Politique, Economie, Culture...) selon vos centres d’intérêts.
- de partager les tweets par twitter et par email. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'enveloppe ou l'oiseau qui se trouvent sous le tweet désiré.
- de nous soumettre une tribune en envoyant votre proposition de texte à tribune@limportant.fr

Vous pouvez surtout faire de ce site le vôtre.