Françoise Laborde, Présidente de Pour Les Femmes Dans les Medias

Par Françoise Laborde, Présidente de Pour Les Femmes Dans les Medias

Par Françoise Laborde, Présidente de Pour Les Femmes Dans les Medias

Nous, femmes des médias, appelons à faire barrage à l’extrême-droite en votant Emmanuel Macron

 

Nous, féministes et engagées, appelons tous les femmes et les hommes sensibles à la cause des femmes à se mobiliser contre l’abstention et le vote blanc au second tour de l’élection présidentielle.

 

Parce que nous sommes féministes, nous savons qu’il a fallu arracher de haute lutte tous nos droits, à commencer par le droit de vote.

 

Parce que nous sommes féministes, nous luttons pour l’universalité de nos droits, au delà de nos différences politiques ;

 

Parce que nous sommes féministes nous savons combien nos acquis si difficilement gagnés sont fragiles.

 

Parce que nous sommes féministes nous n’ignorons pas le mouvement mondial de régression du statut des femmes et de leurs droits, emporté par tous les partis conservateurs, extrémistes et rétrogrades.

 

C’est donc cette voix féministe que nous souhaitons faire entendre aujourd’hui, dans ce contexte politique extraordinaire, où encore une fois, hélas, un parti d’extrême droite, le Front National, est au second tour de la présidentielle.

 

Au-delà de nos différentes sensibilités politiques, les signataires de cette tribune, appelons à la mobilisation contre l’abstention !

Ne pas voter ou voter blanc c’est être indifférent à l’issue du second tour  et c’est donc  penser que Macron ou Le Pen c’est pareil !

Ne pas voter ou voter blanc revient à donner force à Mme Le Pen et à promouvoir implicitement son programme dont on sait qu’il serait, du seul point de vue des femmes et de leurs droits, un recul historique.

Pour prendre mesure de cette régression, il suffit d’examiner les positions de Mme Le Pen et des autres députés d’extrême droite au Parlement Européen sur les questions d’égalité, d’accès à l’avortement, de droit à disposer de son corps, des droits génésiques, pour s’en convaincre.

 

Si on peut légitimement avoir des débats et des divergences politiques ceux-ci  ne peuvent se faire au détriment du statut et de la place des femmes dans la société. C’est là une question fondamentale au cœur de la République.

 

Alors nous l’affirmons avec force, appeler à ne pas voter ou voter blanc, est non seulement une faute politique, mais plus encore un aveuglement, une irresponsabilité quant au risque que nous prenons de voir nos idéaux d’égalité, de liberté et de fraternité s’effondrer.

 

Les signataires de cette tribune appellent donc chacune et chacun à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême droite française.

 

Signataires

 

Bouchra Azzouz, réalisatrice ; présidente des Ateliers du féminisme populaire.

Laurence Bachman  productrice

Marie Binet Cinéaste

Nathalie Cottet

Eva Darlan ;  Comédienne

Mercedes Erra; fondatrice BECT présidente du CA du musée de l’immigration

Andréa Ferreol , comedienne

Emmanuelle Guilbart

Simone Harari Baulieu ;  productrice

Laurence Herszberg ;

Elsa Lafon ; Directrice des éditions Michel Lafon 

Caroline Lang 

Bouchra Rejani Productrice

Delphine Remy-Boutang 

Sonia Rolland ;  comédienne, réalisatrice

Fabienne Servan-Shreiber ; productrice

Léa Wiazenski ;  écrivaine

Maryse Wolinski ; écrivaine

 

 

« Pour les Femmes Dans les Medias » est une association apolitique de femmes dirigeantes des médias, dont l’objectif est de rendre les femmes plus visibles et plus présentes sur les antennes comme dans la hiérarchie. PFDM soutient par ailleurs les « ateliers du féminisme populaire » afin de créer un pont entre celles qui sont dans les médias et celles qui s’engagent sur le terrain.