Ce n’est pas la faim qui nous tue, c’est le silence !

 

Le 7 novembre, Leyla Güven, Députée kurde du HDP (Parti démocratique des Peuples) entamait une grève de la faim dans la prison turque de Diyarbakir pour dénoncer les conditions inhumaines des prisonniers politiques kurdes, tortures systématiques, viols des femmes, et l'isolement carcéral imposé depuis 20 ans au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali.  

 

Depuis, plus de 7000 prisonniers politiques ont entamé à leur tour une grève de la faim. Parmi eux, neuf se sont donnés la mort. 

 

En solidarité, 14 personnes, depuis le 17 décembre sont en grève de la faim à Strasbourg et sont aujourd’hui dans une situation dramatique. 

 

Il est plus que temps, que l’Occident, l’Union Européenne, la France voient et reconnaissent le véritable visage de la Turquie sous la présidence d’Erdogan qui, chaque jour, viole les conventions européennes, la Convention des droits de l’Homme, la Convention de Genève dont son pays est signataire. 

 

Les Kurdes ont perdu des dizaines de milliers des leurs en combattant en première ligne contre l’Etat islamique. Les kurdes sont le seul peuple du Moyen-Orient qui garantit une société pluraliste multi-ethniques, multi-confessionnel et séculaire. 

 

Il est temps de soutenir ouvertement nos alliés, ceux qui ont combattu pour nous tous, les ennemis de l’humanité.

 

Il est temps de missionner le Conseil de l’Europe et son comité de prévention de la torture (CPT) afin qu’il assure les fonctions pour lesquelles il a été créé. 

 

Il faut agir au plus vite pour que Leyla vive, pour que les Kurdes ne meurent pas de votre silence dans les prisons turques et en plein cœur de la capitale de l’Europe, en plein cœur de la ville française de Strasbourg. 

 

Les Kurdes ont combattu pour nous tous. Aujourd’hui c’est à notre tour d’élever notre voix pour que le cri des Kurdes en grève de la faim soit entendu. La torture, la violence, les viols, l’isolement carcéral sont des crimes. 

Il est plus que temps de le dénoncer à haute voix et de joindre votre voix à la voix des Kurdes pour que cesse cette barbarie.

 

Pour agir, pour dénoncer, pour soutenir, pas besoin d’être Kurde, soyons seulement humain. 

Signez la pétition pour sauver les Kurdes en grève de la faim : ACCEDEZ A LA PETITION

 

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire»: Albert Einstein