Caroline Robert

Par Caroline Robert

Par Caroline Robert

"Ensemble contre le mélanome"

Caroline Robert,  chef du Service de Dermatologie Oncologie Institut Gustave Roussy
                   

Le mélanome métastatique est une maladie redoutable. Cependant, des progrès majeurs ont récemment été effectués dans la compréhension des mécanismes impliqués dans cette maladie avec, en aval, le développement de  médicaments plus efficaces.

Ces progrès se traduisent pas la mise à disposition d’immunothérapies, qui stimulent le système immunitaire, afin qu’il rejette les cellules cancéreuses, et de thérapies ciblées, agissant  spécifiquement sur des anomalies moléculaires identifiées dans les cellules tumorales. 

Cependant, ces traitement ne sont pas efficaces chez tous les patients, et peuvent entrainer des effets secondaires néfastes. Il faut donc continuer, sans  relâche pour  trouver de traitements plus efficaces et moins toxiques et identifier des marqueurs biologiques permettant de donner les traitements de façon plus sélective et adaptée.  

Dans notre service à Gustave Roussy, et dans notre laboratoire INSERM, nous travaillons tous ensemble dans cet objectif. Nous évaluons de nombreux nouveaux médicaments pour traiter les patients atteints de mélanome nous avons notamment mis en évidence un marqueur biologique associé à la résistance aux traitements. Nous développons actuellement, nous développons des moyens de lutte contre ces mécanismes de résistance.

Mais ce combat contre la maladie n’est pas seulement celui des médecins et des chercheurs. L’amélioration de la prise en charge des patients est en réalité l’affaire de tous.  La mise en place de partenariats, comme celui établi avec le collectif « Ensemble contre le mélanome »illustre parfaitement la synergie qui peut s’établir entre les milieux académiques et la société civile. Ce partenariat, qui s’effectue en toute transparence  cible des projets précis. En premier lieu, il participe au financement de projets de recherche (chercheurs et équipement) mais aussi d’équipes, personnel médical et paramédical. C’est une  toute nouvelle façon d’appréhender  l'aide que peut apporter la société civile à la science pour une meilleure médecine. Elle vise à optimiser la prise en charge globale du patient, sans faire de hiérarchie entre la dimension humaine de cette prise en charge, notamment sur le plan psychologique et les projets de recherche qui serviront aux traitements des patients.

 

L'Important est membre du Collectif "Ensemble contre le mélanome"