Baromètre Posternak-Ifop

Par Baromètre Posternak-Ifop

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La téléphonie, Kerviel et une amende de 10 milliards de dollars plombent l’image des entreprises

Exclusivité Les Echos, France Inter, BFM TV et limportant.fr      

Avec trois points de moins par rapport au premier trimestre 2014, le second Baromètre Posternak-Ifop de 2014 nous livre un indice moyen de l’image des entreprises pour la première fois en baisse depuis octobre 2012. Rien de grave, l’indice se maintient à un niveau élevé, proche de celui qui était le sien avant l’avant-crise des subprimes. Les Français continuent à faire confiance aux entreprises pour les sortir de la crise. Ce recul trouve en fait son origine dans les différentes expositions médiatiques qui, malgré elles, ont mis en scène les entreprises lors de ces dernières semaines. Du rachat de SFR, à l’amende de 10 milliards promise à BNP Paribas, en passant par le show Kerviel, l’actualité des entreprises a été passablement agitée.

 

La guerre à laquelle se sont livrés les opérateurs de la téléphonie pour prendre le contrôle de SFR a laissé des traces. A ce petit jeu, Bouygues Telecom, grand perdant de l’opération, y laisse le plus de plumes avec une chute de 21 points d’image. Cet échec, plus les rumeurs de rachat, plus l’annonce d’un plan social sans précédent ont eu raison de l’image d’une entreprise indécise sur son avenir. Aucun opérateur n’est épargné. L’ensemble du secteur, qui était déjà peu apprécié, car vécu comme une source de dépenses contraintes supplémentaires, perd en moyenne 11 points. Free qui a déclenché la guerre des prix s’en sort le moins mal en n’en perdant que 4.

 

Le classement spécifique des entreprises de la téléphonie

 

 

Avec une perte moyenne de 8 points, la banque est le deuxième secteur le plus affecté. Le tapage médiatique sans précédent autour de l’emprisonnement de Kerviel a fait beaucoup de mal à la Société Générale. Avec une perte de 25 points d’image, c’est la plus forte baisse du Baromètre tous secteurs confondus. L’établissement au logo rouge et noir continue à être l’otage des soubresauts judiciaires et médiatiques d’un calendrier qu’elle ne maîtrise pas. BNP Paribas aux prises avec la justice américaine et sous le coup d’une possible amende de 10 milliards de dollars perd également 14 points, à peine plus que le Crédit Agricole qui en perd 11.

La grande distribution, secteur en recul de 4 points, accuse, mais plus modestement, le reflux. Leclerc, aux prises avec l’association Foodwatch et enseigne habituellement préférée des Français, perd 10 points et sa place sur le podium. Seule entreprise à progresser, Carrefour (+4) retrouve en image les gains enregistrés par son format de proximité Carrefour Market.

 

Côté bonnes nouvelles :

L’industrie confirme sa bonne image dans l’opinion. Avec un gain de 6 points, l’ensemble du secteur automobile progresse de manière significative. En même temps que les ventes repartent, Peugeot gagne 11 points alors que Citroën devient troisième entreprise préférée des Français. Michelin en progression de 11 points retrouve sa place dans le top 10 alors qu’Airbus conforte sa seconde place.

Yves Rocher confirme son statut de leader. L’entreprise familiale cumule les points positifs : un rapport qualité-prix reconnu, des produits respectueux de la nature et un enracinement breton couronné de succès à l’international.

Enfin, le drame de l’Erika s’estompant dans les mémoires, Total, plus forte progression (+15), abandonne la dernière place et retrouve des niveaux qu’elle n’avait plus entrevus depuis juillet 2006. L’Oréal (+9) de son côté voit les fantômes de l’affaire Bettancourt s’éloigner et retrouve une image plus conforme à sa réalité.

 

Le Baromètre Posternak-Ifop, vague deuxième trimestre 2014

 

 

 

 

Baromètre Posternak-Ifop. 
En partenariat avec Les Echos, France Inter, BFM TV et limportant.fr