Claude Posternak

Par Claude Posternak

Par Claude Posternak

Plus l’image des politiques plonge, plus celle des entreprises progresse

 

Exclusivité limportant.fr, Les Echos, France Inter et BFM TV.    

 

Avec un gain de 5 points, l’indice image moyen des grandes entreprises françaises finit l’année en fanfare. Sur les 30 sociétés de notre panel, 21 sont en progression. Alors que le pays ne voit guère de raisons d’espérer, l’image des entreprises atteint un niveau supérieur à celui observé avant la crise des subprimes.  

Il faut remonter à mars 2006 pour trouver un indice image aussi élevé.

Comment expliquer une telle euphorie ?

 

Plus les sondages sanctionnent l’exécutif, plus à l’inverse, l’image des entreprises progresse. En deux ans alors que la côte de popularité du Président a chuté de 69% l’indice image moyen des entreprises a de son côté progressé de 60%. Nous assistons bien à un transfert de confiance. Face à l’incapacité des politiques à résoudre les problèmes de la société française, et en premier lieu celui de l’emploi, l’opinion reporte ses espoirs sur les entrepreneurs.  

 

 

 

Yves Rocher conserve sa première place et signe un grand chelem en 2014. Un rapport qualité prix reconnu, une entreprise internationale fidèle à ses racines bretonnes et le choix de la naturalité expliquent que 85% des Français déclarent en avoir une bonne opinion.  

 

Juste derrière, Airbus confirme sa seconde place. L’opinion salue des carnets de commande pleins, synonymes d’emplois. L’avionneur peut se vanter d’être la société française ayant le plus d’«afficionados». Un Français sur quatre déclare en avoir une très bonne opinion.

 

Une industrie particulièrement à la fête. Michelin troisième et Citroën quatrième complètent le tableau. Du jamais vu. Les Français veulent une ré-industrialisation du pays et des relais de croissance. Ils soutiennent avec force une industrie made in France à la seule condition qu’elle respecte le contrat social.  

 

Aucune enseigne de la grande distribution ne figure dans le top 5.  C’est une première. Intermarché et Leclerc font d’ailleurs partie des rares entreprises en baisse.  

Pénalisé par des magasins qui auraient abusé de formations financées par Pôle emploi, Leclerc se retrouve maintenant talonné par Carrefour. Avant l’arrivée de Georges Plassat l’écart était de 41 points, aujourd’hui seul un tout petit point les sépare.

 

 

A noter encore :

 

Tous secteurs confondus, le service public signe la plus forte hausse.

Kerviel et Brétigny sortis de l’actualité, Société Générale et SNCF (plus fortes progressions) récupèrent respectivement 28 et 25 points d’image.

Le Crédit Mutuel reste la banque préférée des Français.

Peugeot, pour la première fois depuis le plan social, retrouve le top 10.

 

 

 

 

Etude réalisée du 27 au 28 novembre 2014, auprès d’un échantillon national représentatif de 954 Français âgés de 18 ans et plus.