Laurence HAIM est correspondante de Canal Plus et Itélé aux Etats-Unis. Pour l’Important, elle livre son billet d’humeur de Washington.
Laurence Haïm

Par Laurence Haïm

Par Laurence Haïm

Pourquoi Obama n'est pas venu ?

 

Ok je sais… Obama vous a manqué à la manif. Vous vouliez l’image magique, un joli symbole. Lui et les autres, nos grands dirigeants démocrates unis sur le pavé. Vous vouliez le beau visage grave d’Obama regardant les fenêtres et le peuple de Paris… Inconsciemment une photo noir et blanc toute simple le montrant debout avec ses potes d’un jour, Netanyahu, Abbas, Hollande, Merkel, Cameron…. Au nom de la démocratie. Oui avec vous. Le peuple. Hope. Yes. We can.

 

 

Et puis plouf il n’est pas venu. Dès vendredi la West Wing le disait, le emailait, mais personne dans les rédactions parisiennes ne le croyait. L’info voulait Obama. La rumeur disait «Il va venir». Et les journalistes de Washington et New York ont dû répondre à leurs chefs «non, non, c’est sûr il ne vient pas». Et personne n’y croyait….

 

Alors lorsque le vide américain fut bien là, exposé aux yeux du monde le dimanche il a fallu se faire une raison. «C’est à cause de sa sécurité… trop risqué…»

 

Replouf. Au briefing du lundi à la Maison Blanche, la journaliste du très sérieux New York Times a posé au porte-parole la question qui tue : «On a appelé les services secrets et ils nous ont dit ne pas avoir du tout été consultés sur la venue d'Obama à Paris. Que s’est-il passé ?…»

Et Oui. Obama n’est pas venu à Paris, non pas à cause de sa sécurité mais parce que son équipe dans la West Wing, qui ressemble de plus en plus à la série, a décidé pour lui que «cela n’était pas nécessaire.»

Et la Maison Blanche de reconnaitre haut et fort avoir «fait une erreur de jugement». «Oui, On aurait dû envoyer un haut responsable américain» ne cesse de répéter, cette semaine, le vaillant Josh Earnest porte-parole…

Côté coulisses, l’histoire est simple. Dès les attaques, la Maison Blanche se mobilise très fortement. Priorité à la France. Tout se met en place dans l’urgence pour montrer la solidarité absolue avec la France : Kerry ému parle pour la première fois en français aux caméras du monde… Le Président appelle Hollande... Il visite à l’improviste l’Ambassade de France à Washington. Impact maximum et minute de silence suivi d’un texte manuscrit d’Obama où en gros plan la caméra du pool filme ses mots manuscrits «vive la France», re appel à Hollande à bord d’air force one, meeting dans le Tennessee avec hommage public «au courage de la France..» … Bref, en 3 jours, comme le dit un des proches «On a vraiment voulu montrer un soutien fort». Et donc jeudi soir tout le monde est d’une certaine manière content… Obama King of France.

Dans la bulle du pouvoir Maison Blanche, la manif de Paris parait loin et si française… Alors comme le reconnait publiquement la Maison Blanche «sans que jamais Obama ne soit consulté», les hommes du Président prennent la décision de ne pas aller à paris… : «on a fait le job cette semaine. On a montré qu'on dénonçait le terrorisme, la barbarie, repos ce week-end, on ne sait pas non plus ce qui va arriver... Gardons nos forces». L’annonce de la venue de Netanyahu et Abbas ne remet jamais en cause la décision de ne pas aller à Paris. Obama encore une fois ne sera jamais consulté....

Le week-end commence… Samedi calme. Obama ne fait rien. Et le dimanche aussi. Mais ce réveil dans la west wing dimanche à 7 heures du matin, 13 heures en France, est brutal … Violent. Toutes les stars des télés américaines sont à Paris. CNN, Fox News, MSNBC, CBS, FOX news multiplient les directs et spéciales sur «ce moment historique, émouvant… l’absence flagrante américaine…». La Maison Blanche rappelle alors par email «qu'elle a bien envoyé Holder le ministre de la justice»… Ok… Mais il n’est pas dans la rue. Simplement dans un studio avec un fond de Tour Eiffel derrière pour des interviews avec tous les shows politiques américains du dimanche sur la lutte antiterroriste… On ne peut pas parler aux américains et défiler.

Il parait qu'Obama n’était pas content. Pas content du tout. Ca a crié dans la West Wing et personne ne dit encore qui est le responsable de cette décision… Mais il commence à envoyer son CV à Wall Street, Hollywood et Google…

Toute la semaine le congrès aussi a hurlé… La campagne démarre… Belle occasion pour les républicains de «répéter où est l’Amérique, la forte, si absente à la manif….»

Obama oui manquait à Paris. Et pour moi aussi L’Amérique politique. Ces américains qui parlent tout le temps de la lutte contre le terrorisme, liberté, démocratie… Pèle mêle Kerry, Bush, Carter, Romney, Mac Cain qui aiment «tant dans leurs campagnes, la France» et surtout les Clinton. Bill et Hillary… Si silencieux aussi ces Clinton sur Paris. Hillary la future non plus n’était pas à Paris. Et vous les avez entendus depuis les attaques?? Finalement un américain à Paris ce n’est plus ce que c’était. Oui Obama super star n’était pas là.

Mais les autres non plus. Hélas tous unis dans "yes we can’t".